OLD CALIFORNIA



Rendez- Vous Xammes 2006

La Western Association Old California , issue de la Compagnie des Trappeurs de l’Entz, a été fondée le 3 janvier 1998 et compte aujourd’hui une dizaine de membres . Nous ne sommes plus tout jeunes, car comme dans beaucoup de clubs, la relève est difficile.

Nous essayons de reconstituer la vie des coureurs des bois du 18ème et des trappeurs du 19ème siècle ,en organisant des camps en montagne et des journées de rencontres. Notre calendrier d’activités comporte également des journées couture et travail manuel, au cours desquelles nous échangeons  documentation et  techniques, et nos trouvailles (de plus en plus rares) sur les marchés aux puces . Nous avons des contacts réguliers avec nos amis de Fort Crève-cœur, de Strasbourg, que nous retrouvons au bord d’un étang près de Sélestat, ou dans un chalet des Vosges du Nord.

Nous aimons surtout retrouver tous nos amis reconstitueurs au grand Rendez-vous National de Juillet, moment fort de l’année organisé tous les ans sous l’égide de la Ffava. Entre-temps, certains d ‘entre nous participent également à des camps d’autres associations, à Angers, Honfleur, Pithiviers, ou Faverney, et même en Belgique et en Allemagne. Depuis cet hiver, nous n’avons plus de terrain, mais dans notre région, il n’est pas trop difficile de trouver un endroit calme avec eau et bois pour monter un campement de quelques jours. Notre sortie canoë en tenue et bivouac, d’un week-end en septembre, tombée à l’eau l’an dernier, sera reconduite selon les envies.

Par contre, nous ne faisons jamais de portes ouvertes, ou  d’animations grand-public. Le seul indianiste du groupe intervient parfois dans les écoles et les associations pour enfants, pour raconter des contes et parler des amérindiens , en commentant une petite exposition  d’objets .


Visite des cow-boys allemand ( sur notre terrain de Sentheim en juin 2002)

La grande tablée de la "rue de la trappe" (Rendez- Vous Xammes 2006)

Et le soir on chante (Rendez- Vous Xammes 2006)

Camp en août à l'Entzenbach


Vous pouvez nous contacter aux deux adresses suivantes :